Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »
De quoi s’agit-il concrètement ?
L’initiative veut faire passer la redevance des ménages de 335 à 200 francs et exonérer totalement les entreprises. Cela signifie mécaniquement moins de moyens pour la SSR. À la clé : une offre réduite dans toutes les régions linguistiques – y compris pour les contenus culturels, le journalisme culturel et les productions suisses.
Des coupes sont déjà une réalité
La SSR est déjà sous pression financière en raison de décisions politiques. Le Conseil fédéral a décidé de baisser progressivement la redevance dès 2027, jusqu’à 300 francs en 2029. En parallèle, de nombreuses entreprises seront soulagées dès 2027. Cela entraîne déjà des mesures d’économie : moins de moyens pour les contenus et les productions, des regroupements organisationnels, ainsi que la réduction ou la suppression de certains formats.
Ce que cela signifie pour la culture
Pour la culture suisse, la SSR est un partenaire important : productrice, médiatrice et référence en matière de journalisme culturel – d’autant plus que les médias privés se retirent partiellement de ce domaine. Les mandats à l’étranger, tels que 3sat, TV5MONDE, tvsvizzera.it et SWI swissinfo.ch, contribuent aussi à la visibilité internationale de la culture suisse. Moins de productions et moins de diffusion auraient des effets directs : sur les mandats, la présence et les recettes liées aux droits et à l’exploitation – tous secteurs et toutes régions confondus.
Campagnes de nos partenaires
- Cinésuisse: Sauvons notre culture
- Conseil suisse de la musique: Où la musique vit
- Suisseculture: 200 CHF ne suffisent pas!